155 entreprises répondantes

Une majorité de commerçants/artisans (60 %) ont répondu au questionnaire, qui traitait des impacts organisationnels et financiers du Covid 19 ainsi que des mesures économiques attendues.

Le fonctionnement des entreprises répondantes est affecté de manière considérable avec plus de 87 % concernées par une fermeture partielle (49 %) ou totale (38 %). Parmi ces dernières, 85 % le sont du fait des mesures de fermeture administrative.

 

Outre l’impossibilité d’exercer leur activité du fait des fermetures ou restrictions d’activité ou des annulations de contrats et d’évènements, 13 % des répondants sont impactés par des problèmes d’approvisionnement et 5 % par des problèmes de sous-effectif (Asa, confinement).

Seulement 3 % des répondants ne sont pas impactés par le Covid 19.

De lourds impacts financiers

Seulement 1/3 des répondants déclaraient ne pas avoir de difficulté de trésorerie à ce stade de la crise mi avril. A contrario, 1/4 d’entre avaient déjà des difficultés pour régler l’ensemble des charges.

En outre, 55 % des entreprises subissent une perte de chiffre d’affaires supérieure à 50 % pour les mois de mars/avril. Près de 20 % des répondants n’ont plus de rentrée financière depuis le démarrage du confinement.

Les sollicitations de type aides/subventions et report/annulation de charges représentent plus de 70 % des besoins exprimés.

La mise à disposition d’équipements de protection individuelle fait également partie des revendications d’un certain nombre d’entreprises. Outres les mesures financières qui représentent la principale revendication des entreprises répondantes, l’organisation d’une communication locale autour de la sensibilisation des habitants aux vertus des circuits courts et à la promotion des commerces locaux est plébiscitée.

Nous remercions les répondants à cette enquête qui a permis d’alimenter les réflexions et orienter certaines décisions (création fonds de solidarité locale, relance du commerce local,…)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :